Blackberry veut rattraper son retard et mettre les petits plats dans les grands. On a pu le voir depuis environ un mois sur le net blackberry a recruté des stars tel que Alicia Keys….. en tant que « creative director of blackberry ». Ils publiront des vidéos sur la chaine youtube de la marque. Qu’en est-il du blackberry Z10 ? Les dimensions du smartphones sont  130 x 65,6 x 9 mm pour un poids de 137,5 g. L’écran est complètement tactile, l’appareil photo du téléphone est bon mais capte mal la base de luminosité. Il reste sur les bases du blackberry qui est un téléphone professionnel, il est multitâches, les applis sont faciles à lancer et à lister, le clavier permet de passer de l’anglais au français et a des touches séparées.

Ce téléphone est fait pour tout le monde, mais les professionnels y trouverons leur compte : les applications personnelles et professionnelles sont classées grâce à  BlackBerry Balance (qui est un sous menu).Le clavier tactile s’inspire du clavier d’ordinateur et petit plus on peu passer d’une langue à l’autre dans le même message. Au niveau des applications facebook et twitter ne sont jamais au ralenti. Par contre il pêche au niveau des applications Le Blackberry World détient plusieurs applications qui sont pas particulièrement utiles et certaine sont au prix prenium. L’apppareil photo de 8 megapixels donne des images de qualité médiocre, même si la fonction timeshift est originale. Pour les vidéos on reste dans le même registre, ce capteur peut enregistrer des vidéos 720p à1080p.

Le Z10, rempli sa mission, et même si on peut aisément le critiquer sur sa finition et le comparer encore et encore au iphone 5, il n’est pas désagréable à l’utilisation. Son autonomie est à revoir car il tient a peine une journée. En conclusion malgré un bon potentiel il n’est pas encore capable de vous faire oublier votre iphone.